Les droits des femmes en Belgique : célébrons les victoires et encourageons le changement
Saviez-vous qu’en Belgique, les femmes ont obtenus le droit de vote général en 1948 ? Et qu’en 1972, nous célébrions la première journée nationale du droit des femmes? Un véritable bond en avant pour la société belge ! 😊 Mais le combat pour les droits des femmes n’est pas encore fini ...
Women PowerWomensdayEgalitéDroits des femmes
March 8, 2024
La journée internationale des droits des femmes
En ce 8 mars 2024, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes, plusieurs manifestations et évènements sont prévus dans le monde entier pour les honorer et notamment la Semaine des Droits des Femmes organisée par la Ville de Bruxelles du 8 au 15 mars.
À ce jour, le taux d’entreprenariat chez les femmes en Belgique est estimé à 11% (contre 18% pour les hommes). C’est 2% de plus qu’en 2016. Le taux d’emploi chez les femmes belges est lui estimé à 63% (contre 74% pour les hommes), ce qui correspond à un bon de 5% par rapport à 2016.
Le Graal n’a pas encore été atteint
Malgré tous ces progrès, les disparités entre femmes et hommes sont toujours belles et bien présentes notamment dans le monde du travail. En 2022 on comptait 417.610 femmes entrepreneurs contre 783.119 hommes, soit presque deux fois moins ! De plus, on compte encore 5% d’écart moyen dans les salaires entre les hommes et femmes (la Belgique se classe 5ème au niveau européen).
Enfin, au niveau politique, on dénombre encore toujours plus de politiciens que de politiciennes que ce soit au niveau de la politique belge ou européenne. Fin 2022, les femmes représentaient 42,8% des parlementaires en Belgique et 34,4% des parlementaires européens.
Lors d’une enquête réalisée par la fédération Wallonie-Bruxelles, 1257 jeunes, âgés entre 16 et 30 ans, ont donné leur avis sur les droits des femmes en Belgique. 84% d’entre eux pensent que les hommes et les femmes ne bénéficient pas encore des mêmes droits.
Selon Unizo et Vrouwennet, le réseau flamand des femmes indépendantes, cet écart entre femmes et hommes ne serait comblé qu’en 2081 ! 🤯 On attend 2081 ou on trouve des solutions tous ensemble dès maintenant pour accélérer tout ça ?
C’est là que nous intervenons !
La Journée internationale des droits des femmes ne doit pas être confondue avec une simple occasion de célébrer les femmes de notre vie, contrairement à ce que de nombreuses entreprises pratiquent dans une logique de "genderwashing". Bien au-delà d'une simple fête ou célébration, cette journée représente un moment clé de reconnaissance et de revendication des droits des femmes. Elle vise à mettre en lumière les réalisations des femmes dans tous les secteurs de la société, tout en attirant l'attention sur les inégalités et les combats qui perdurent. C'est une occasion de militer pour le progrès social, l'égalité des sexes, et la justice, en rendant hommage au mouvement féministe et à l'apport significatif des femmes à notre monde.
Chez Better, nous voulons mettre fin aux inégalités de genre et porter au plus haut les droits des femmes avec fierté.
Nous soutenons plusieurs associations qui luttent pour permettre aux femmes de peser encore plus dans la société. Que ce soit à travers l’accompagnement familial, l’éducation, l’entreprenariat ou la protection physique des femmes, ces associations ont toutes le même objectif : épauler la cause féminine !
D’ailleurs, la majorité de nos donateurs sont des femmes, elles sont 7% de plus que les hommes chez Better. Ces femmes ont à cœur de porter leurs convictions au plus haut en soutenant des causes qui les touchent.
Concrètement, que pouvez-vous faire pour marquer cette journée ?
Voici plusieurs idées d'actions :
Participer à une manifestation ou à un rassemblement : Cela peut être une manifestation, un rassemblement pacifique, ou une marche pour les droits des femmes, offrant une opportunité de se rassembler et d'élever la voix pour l'égalité des sexes. Du 8 au 15, la ville de Bruxelles organise notamment la Semaine des Droits des Femmes avec plusieurs évènements prévus.
Assister à des conférences et des ateliers sur les enjeux du combat des femmes pour leurs droits et l’impact que chacun·e peut avoir en s’éduquant et en se renseignant sur le sujet.
Soutenir les entreprises locales tenues par des femmes : Faites vos achats chez des commerçantes ou entrepreneuses locales pour soutenir l'économie féminine à Bruxelles. Il existe notamment l’entreprise WowHere, une boutique en ligne qui met en vente les produits fabriqués par des femmes entrepreneuses talentueuses en Belgique.
Dialogue et échange : Engagez la conversation avec votre entourage sur l'importance de la Journée internationale des droits des femmes, en soulignant qu'il s'agit d'une journée de lutte pour l'égalité et non pas uniquement une célébration.
Faire un don à une association qui travaille à promouvoir les droits des femmes et à lutter contre les inégalités de genre.
Les associations que nous soutenons :
#SheDIDIT
#SheDIDIT propose d’ouvrir le monde de l’entrepreneuriat aux femmes en proposant des coachings, ateliers et évènements sur le thème d’entreprendre. L’association offre donc aux femmes, issues de toutes les origines ethniques et culturelles, la possibilité de développer leurs connaissances et compétences entrepreneuriales tout en développant leur confiance en elle, en leurs proposant une expertise et une vision concrète pour leurs projets.
#SheDIDTIT propose plusieurs programmes pour les femmes qui rêvent d’entreprendre notamment le #SheMeansBusiness et le Youthpreneurs.
Educonsent lutte contre les violences sexuelles et éduque sur le consentement et ses enjeux à travers des campagnes de sensibilisation et des animations dans les écoles. Elle offre aux jeunes les moyens pour analyser les situations, les comprendre et leur permettre de déterminer s’il y a consentement ou non. Elle aide également les jeunes à se rendre compte de leur capacité à refuser et explique aux jeunes à qui s’adresser en cas de non-consentement.
Grâce à leurs animations, Educonsent a déjà touché plus de 1000 jeunes ! Chaque don est utilisé pour former davantage d’animateurs. Avec 35 € de dons récoltés, c’est un animateur en plus pour une animation de groupe.
Améliorer la condition féminine et soutenir les jeunes femmes au début de leur vie : ces deux missions sont essentielles pour l’association Le Petit vélo jaune, une ASBL qui propose un accompagnement aux jeunes parents en difficultés ou situation de précarité et notamment aux jeunes mamans démunies face à la naissance de leur enfant.
Le Petit vélo jaune limite le nombre de ses interventions à 100 familles par an au maximum pour maintenir une structure familiale efficace.
En 2022, l’ASBL a procédé à 99 accompagnements, pour un total de 293 personnes dont 165 enfants.
Fondé en 1996 par Khadidiatou Diallo, GAMS (Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles féminines) lutte pour l'élimination des mutilations génitales féminines en Belgique et dans le monde. Leur objectif est de former des professionnels pour accompagner les femmes qui ont subi ces mutilations et de protéger les jeunes filles qui sont exposées à ce risque.
Fin 2022, 851 filles étaient inscrites au GAMS Belgique pour être protégées de l’excision. 1831 filles et femmes déjà excisées ont bénéficié d’un suivi psycho-social. 7411 professionnels ont été formés dans les secteurs de l’asile, de la santé, du social, de la justice et de l’éducation.