Le logo de Better. Le logo en bleu profond et un point turquoise qui pulse
Better.

Échecs et décrochages scolaires comment parvenir enfin a un enseignement de qualité en Belgique ?

La Belgique, le pire pays européen en matière de redoublement. Sûrement pas la coupe dont nous sommes le plus fiers ! Voyons ensemble comment penser le problème autrement vers des solutions efficaces et surtout : positives ! La positivité c'est contagieux, lisez-en plus pour avoir toutes les clefs en main et devenir vous aussi acteur du changement.

onderwijs

5 octobre 2022

Qu’est-ce que l’échec scolaire, pourquoi et comment lutter en faveur d’une éducation de qualité pour tous les enfants ?

Comment définir l'échec scolaire et l'équité ?

L'échec scolaire peut être envisagé sous deux angles. D'une part, d'un point de vue systémique, l'échec scolaire est l'échec d'un système éducatif, qui est incapable de fournir une éducation de qualité à tous.

Dans ce cas, vaincre l'échec scolaire implique d'assurer l'inclusion, c'est-à-dire de garantir une éducation de base de niveau minimum pour chaque élève.

Deuxièmement, tous les individus ne sont pas égaux face à l'échec, et par conséquent, réduire l'échec scolaire de manière ciblée permet de renforcer l'égalité des chances et de rendre le système éducatif plus équitable.

L'échec scolaire et les inégalités sont donc intrinsèquement liés et vaincre l'échec scolaire implique non seulement le renforcement de l'équité dans l'éducation mais aussi de pouvoir offrir à tous les enfants un cadre inspirant en parallèle de l’école.

Quelles sont les causes du décrochage scolaire ?

Ce phénomène peut être dû à une multitude de facteurs différents :

  • Facteurs liés à l'élève : tels que des difficultés d'apprentissage, des besoins éducatifs hétérogènes,
  • Facteurs socioculturels : liés au contexte familial et socio-économique des élèves,
  • Facteurs institutionnels ; facteurs liés à l'école : tels que des ressources inadéquates, un programme d'études incohérent, des méthodes d'enseignement inappropriées.

Impact du covid sur le système scolaire.

La peur de diplômes au rabais l’emporte sur la santé de toute une génération. Les professeurs soulignent le faire-valoir de coupes sombres qui ont été pratiquées dans les programmes en raison du Covid ainsi que leur manque de cohérence dû à la précipitation de leur élaboration.

En Belgique, 34% des élèves de 15 ans ont déjà redoublé au moins une fois, c’est le pourcentage le plus élevé de l’OCDE.

Le système éducatif étant un levier fondamental pour rendre une société plus équitable, la mise en place de systèmes inclusifs est un défi que nous ne pouvons plus nous permettre de négliger.

Agir maintenant

ecole-accrochage-scolaire-enfants-crayon

Combattre la pauvreté et l’injustice en améliorant l'éducation.

L’éducation, un droit fondamental.

L'éducation est fondamentale pour déterminer la vie adulte d'un enfant : en effet, l'éducation est non seulement associée à des revenus plus élevés, mais aussi à une meilleure santé, voire à une vie plus longue pour les individus.

L'éducation s'est considérablement développée au cours des cinquante dernières années. Néanmoins, même si de plus en plus d'élèves terminent leur scolarité et entrent dans l'enseignement supérieur, de nombreux enfants restent à la traîne et quittent les systèmes éducatifs sans les compétences dont ils auront besoin pour leur vie d'adulte. Un réel handicap en termes d'emploi et de chances dans la vie.

Origine sociale et performance scolaire

Il est important de réaliser que les enfants ne sont pas tous égaux face à l'échec scolaire. Il est prouvé que les enfants issus des foyers les plus pauvres sont plus susceptibles d'avoir de mauvais résultats scolaires et d'abandonner l'école plus fréquemment que les enfants issus de familles plus aisées.

  • À 15 ans un élève issu d’une classe sociale dite “défavorisée” aura en moyenne 3 années pédagogiques de retard.
  • Les enfants dont les parents ont un diplôme d’étude supérieur ont 10 fois plus de chance de faire de longues études que les enfants dont les parents n’ont aucun diplôme.

🤝 Heureusement, ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses !

echec-scolaire-solution-belgique-enfants

Comment faire partie de la solution ?

Chez Better nous mettons fin aux inégalités dans les écoles et faisons en sorte que tous les élèves aient accès à une éducation vibrante et dynamique !

Je soutiens la cause éducation maintenant !

En quoi consiste une association qui œuvre en faveur de l’éducation ?

Les organisations à but non lucratif dans le domaine de l'éducation aident les écoles à s'attaquer aux problèmes de ressources limitées, d'écarts de résultats et de manque de possibilités dans les écoles. Bien trop souvent, les écoles manquent de ce dont elles ont besoin. Mais ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Aider un enfant à découvrir sa future passion ? Lutter contre le décrochage scolaire ? Ces sujets nous tiennent à cœur ici chez Better et c’est pour cela qu’avec nos #BetterMembers nous agissons pour :

  • Favoriser au mieux la réussite scolaire des enfants et lutter contre le décrochage scolaire.
  • Cultiver et faire naître des passions chez les jeunes en les sensibilisant aux métiers futurs ou existants.
  • Agir pour une réelle égalité des chances et une éducation de qualité.
  • Donner aux jeunes les outils d’une vie personnelle et professionnelle passionnante.
atelier-tada-enfants-echec-scolaire-belgique
Ateliers TADA

Quelle association pour lutter en faveur de l'éducation ?

Qui est TADA ?

L’ASBL TADA (pour ToekomstATELIER DelAvenir) est un réseau d’apprentissage qui implique le citoyen et le monde de l’entreprise dans l’émancipation et l’intégration des jeunes socialement vulnérables et leur entourage.

TADA a débuté ses activités à Bruxelles lors de l’année scolaire 2012-2013. Le concept de TADA vient des Pays-Bas, où IMC Weekendschool coache déjà des milliers de jeunes depuis 1998, avec une approche entretemps reconnue au niveau international.

En 2022-2023, 806 enfants participent chaque semaine à l'école du week-end. Aidez-nous à accrocher scolairement plus de jeunes !

Pourquoi TADA ?

"À Bruxelles, la situation est alarmante : pas moins de 4 enfants sur 10 naissent dans la précarité."

Par conséquent, il y a encore beaucoup plus d'élèves à Bruxelles que partout ailleurs qui abandonnent l'école sans aucune qualification et deviennent des jeunes en situation de NEET (ni à l'emploi, ni en enseignement, ni en formation). On estime qu'un tel jeune, de 15 à 29 ans, coûte plus de 30.000 euros par an à la société.

La volonté de changer les choses en matière d’éducation.

TADA veut casser le schéma qui induit une "probabilité élevée de peu d’opportunités" et ce, en intervenant tôt par le biais d’un enseignement complémentaire chaque week-end. Car un enfant apprend certes à l’école et à la maison, mais il peut aussi trouver de l’inspiration, de la motivation et de la connaissance ailleurs (comme à TADA, par exemple).

Par son approche, TADA arme ses jeunes élèves contre la démotivation et le manque de perspectives d’avenir.

egalite-des-chances-enseignement-accrochage-scolaire

🎯 Les jeunes soutenus par les programmes de TADA ont 40% moins de chance de doubler que tous les jeunes Bruxellois.

On va pas s'arrêter en si bon chemin ? Des solutions sont possibles faites-en partie.
Je m'inscris aujourd'hui.

Quel impact sur l’éducation de qualité et l’égalité des chances jusqu’ici ?

À Bruxelles, TADA coache plus de 1800 jeunes socialement vulnérables de façon intense, pendant plusieurs années. Via ses écoles du week-end et son réseau alumni, TADA propose des activités parascolaires lors desquelles la barre est placée très haut en termes d’apprentissage, tout en restant attentif au bien-être de l’enfant.

En soutenant ce projet vous répondez à ces objectifs :

Apporter aux enfants et aux jeunes la chance :

  • D’élargir leurs horizons et perspectives d’avenir ;
  • D’améliorer leur confiance en soi, leur connaissance d’eux-mêmes, leur motivation et résilience ;
  • De développer leurs connaissances générales et leur sentiment d’appartenance à la société.

🌱 Ne ratez pas l’occasion de créer dès à présent de l’impact !

Le saviez-vous ? La cause Education est dans le top 5 des causes préférées de nos membres.

Les avantages d'un abonnement Better :

  • Une solution tout-en-1 pour comprendre et agir
  • ASBL certifiées par la Fondation Roi Baudouin
  • 100% du don va aux actions sur le terrain
  • Déductible à 45% dès 40€ par an.

Maintenez le cap, créez de l’impact !

Vous connaissez d’autres assos qui travaillent quotidiennement à améliorer notre système d’éducation ? Suggérez-la nous en cliquant ici.


Sources

TADA - Rapport Annuel 2021

Teach for Belgium - 2021

Fédération Wallonie Bruxelles - Les indicateurs de l'enseignement 2021


Par Sabrina Crézé